Marché de Noël
La Maison Dora Maar à Ménerbes ouvre ses portes pour un féerique marché de Noël avec des créateurs et des artisans, le 9,10 et 11 Décembre.
Mode et accessoires, bijoux, maroquineries, cadeaux pour des enfants, objets de décoration, céramiques, beauté et bien-être…
Sur place vous aurez aussi des animations et un bel espace gourmand et terroir !
Vendredi 9 Décembre 17h-21h
Samedi 10 Décembre 10h-21h
Dimanche 11 Décembre 10h-18h
La Maison Dora Maar, 58 Rue du Portail Neuf, 84560 Menerbes
@faire.press | @lamaisondoramaar
En partenariat avec Maison Victoire
Christmas Market
For our second year, the celebrated artist residence, La Maison Dora Maar, opens its doors to the public for a very special Christmas market on 9-10-11 December. With more than 25 creatives, artists and artisans coming from Provence and further afield, our market will focus on the very best of handmade gifts and art in the most exceptional setting.
Several events are planned throughout the weekend, for news & updates please see below and visit our Instagram accounts.
Friday 9 December 17h-21h
Saturday 10 December 10h-21h
Sunday 11 December 10h-18h
La Maison Dora Maar, 58 Rue du Portail Neuf, 84560 Menerbes
@faire.press | @lamaisondoramaar
In partnership with Maison Victoire
Evenements incontournables du weekend
Séance de dédicaces: Gwen Strauss et son livre ‘The Nine’.
Vendredi 9 Décembre, 18h
“The Nine follows the true story of my great aunt Helene Podliasky, who led a band of nine female resistance fighters as they escaped a German forced labor camp and made a ten-day journey across the front lines of WWII.” Gwen Strauss
“The Nine suit l'histoire vraie de ma grand-tante Helene Podliasky, qui était à la tête d'un groupe de neuf femmes résistantes qui se sont échappées d'un camp de travail forcé allemand et ont fait un voyage de dix jours à travers les lignes de front de la Seconde Guerre mondiale." Gwen Strauss
Ce livre est disponible en version Anglais.
Séance de dédicaces: Gabriel Sobin et son livre ‘Sources’.
Samedi 10 Décembre, 16h
“This new book on my work focuses on my latest bodies of work, from the studies of the prehistoric Venus de Lespugue and the first sculptures, to a tribute to my mother, as well as the Mistral series based on the lenticular clouds this great wind produces.” Gabriel Sobin
Un ouvrage qui rassemble les différentes créations et inspirations des ces dernières années. En premier lieu, une recherche et des créations qui gravitent autour des origines de l’art et particulièrement de la Vénus de Lespugue, dont la célébration du centenaire de sa découverte est en cours au Musée de l’Homme à Paris. J’ai le privilège de pouvoir participer à cet événement, en présentant trois sculptures/hommages à ce chef d’oeuvre créé il y a plus de 25 000 ans. En parallèle, les études en cours avec les services archéologiques concernant le site de Font Pourquière à Lacoste, site unique datant de la fin du Gravettien, il y a 20 000 ans. Quelques images du livre et l’exposition au Musée de l’Homme
Ce livre est disponible en version bilingue (Anglais/Français).
Séance de dédicaces: Jamie Beck et son livre ‘An American in Provence’.
Dimanche 11 Décembre, 16h
*New York Times Bestseller. An American in Provence: is part art book, part travelogue, part memoir, and part cookbook, and perfect for art lovers, Francophiles, and armchair travelers alike.
An American in Provence : est à la fois un livre d'art, un carnet de voyage, des mémoires et un livre de cuisine. Il est parfait pour les amateurs d'art, les francophiles et les amoureux du voyage.
Ce livre est disponible en versions Anglais
COIN GOURMAND
Biomomo Hashimotos
Mistello Gin
Champagne Charnay
Découvrez Nos Créateurs - Discover Our Creatives
Anne Swoboda
Anne Swoboda est un bottier et maroquinier qui vit et fabrique dans son atelier à Apt en Provence. Au début, était le rêve... Créer des chaussures qui permettent de traverser les arcs-en-ciel. De ses recherches de légèreté et de souplesse sont nées des babouches. Elles sont en veau bordées en agneau plongé aux coloris contrastés. Toujours inspirée par la Nature changeante du Luberon, la maroquinerie est venue comme une récréation pour son plus grand plaisir.
Atelier Leon Le Souriant
Derrière Léon le Souriant, se cache l’amour inconditionnel d’une mère pour son fils. Passionnée de décoration puis de matière noble, depuis toujours, j’ai décidé de créer ma propre collection d’objets de décoration d’intérieur. À la naissance de Léon, ce fut une évidence, la maternité m’a ouvert les yeux sur beaucoup de choses.
La première, Était que je ne voulais pas passer à côté de tous ses petits moments importants de partage, du quotidien avec lui. Léon a eu très rapidement des petits soucis de santé, qui s’est avérée être des allergies alimentaires.
J’ai dû réapprendre à cuisiner. C’est là que j’ai commencé à me poser sérieusement des questions sur notre alimentation puis la fabrication de nos objets du quotidien. J’ai commencé par me documenter, puis j’ai cherché quelle matière je pourrais travailler qui serait sans danger pour la santé. Cela m’a prit du temps pour trouver le bon projet puis la bonne matière, et s’en oublié le principal garder du temps pour lui.
Léon le Souriant est né. J’ai découvert cette matière qui est donc naturelle sans solvant et que je peux teinter avec des pigments naturels. Une gamme d’objets minimaliste a vu le jour, pour que nos enfants et nous même puissions tout simplement évoluer dans une maison saine.
Anecdote : Léon est réellement un petit garçon très souriant depuis toujours. Il a parfois été très malade, mais malgré cela, il a toujours eu son magnifique sourit. Pour moi Léon le Souriant fut une évidence.
Aurore Pelisson
Art & mode / teinture naturelle
Les collections d’Aurore Pélisson commencent toujours par le dessin d’un motif. Ce sont des textiles à porter, regarder, toucher, sentir.
Toutes les pièces sont uniques, nées une par une dans l’atelier Avignonnais, véritable laboratoire textile.
La main de la femme transforme la matière, cherche, découvre, détourne autour de techniques ancestrale, autant que d’expérimentations contemporaines.
Les matières vivent différentes étapes, de la teinture végétale à la confection en passant par la sérigraphie.
La variété des savoirs faire permet la conception de pièces uniques, éthiques et sensibles.
Photo Credit Anna Malmberg
Baucis et Philemon, Corinne Bernizet Serrano
Artisane française autodidacte je crée des objets de décoration en pièce unique ou petites séries à partir de matériaux anciens, textiles et papiers 18ième et 19ième que je chine et je collectionne.
Branche Verte
Branche Verte a été créée en février 2016 par Alexandre et Oksana Kalinina. L’atelier est situé à Saint Etienne les Orgues, dans le Sud de la France, au cœur de la Provence: le soleil, le ciel bleu, les vieilles ruelles et un paysage inchangé depuis plus d’un siècle, en harmonie inspirante.
Dans mon travail, j’utilise un duo de « vintage » et de « moderne » pour créer mes produits. Un mix de matériaux, accessoires, cuir et matériaux recyclés, formant l’image de ma marque « Branche Verte Co. ».
Pour moi, c’est important d’utiliser des couleurs que je trouvent dans la nature, la simplicité et la fonctionnalité que je trouve dans la vie quotidienne. En plus, chaque produit doit se faire avec amour, c’est ce que je fais. J’accorde beaucoup d’attention à chaque détail.
Les Collections Cha
Je suis Charline et vais participer au Marché de Noël avec la Caravane des Créateurs de Saint-Rémy.
Je te joins quelques photos, ainsi que quelques mots sur mon travail:
"A travers Les Collections Cha, Charline propose un style intemporel et élégant, en créant des pièces qu'elle réinvente au gré des matières et des saisons. Puisant ses inspirations dans le dressing masculin et le costume arlésien (ses origines), le choix des matières est primordial, ainsi que les jolies finitions."
Les Créations d’Olivia
Olivia cultive sa liberté créative.
La conception de bijoux est pour elle une manière d’explorer le volume, les matières, les couleurs et l’harmonie, à une échelle intime.
Dans ses créations cohabitent la fantaisie et le précieux.
A chaque saison, les collections se réinventent, à la fois intemporelles et dans l’air du temps.
Sobriété des lignes, confort, légèreté pour des bijoux à porter souvent et longtemps.
Les Créations d’Olivia existent depuis 12 ans. Olivia est autodidacte mais depuis 3 ans, se forme aux divers techniques de la bijouterie/joaillerie au sein de la Haute Ecole de Joaillerie à Paris, de l’Institut des Arts de la Bijouterie à Aix en Provence et auprès de bijoutiers qui transmettent des savoir-faire particuliers.
Dentelles Oxydées
Passionée depuis toujours par les écritures, les papiers, les tissus et les impressions en tout genre. J'explore cela sur tout un tas d'objets utilitaires ou de décoration afin d'apporter quelques touches de poésie dans le quotidien. Petites séries, pièces uniques et matières premières pour le loisir créatif. Mon univers est largement inspiré par la nature qui m'entoure & le monde végétal. Gravures, sérigraphies, impressions numériques, tampons....
Fabrique des Courennes
La Fabrique de Courennes se situe en plein coeur du Luberon en Provence, et les créations de Manon sont un concentré de l’âme de ce lieu.
Pour sublimer les éléments naturels qui se trouve autour d’elle, ses savons sont issus d’ingrédients éthiques et locaux dans toute leur noblesse.
Manon est née dans le Luberon entre champs de lavande et oliviers. Formée pour être couturière elle a préféré revenir habiter sur les terres de son enfance. D’abord paysanne elle s'est rapprochée de la nature pour s’ancrer et trouver un vrai lien avec ce paysage sauvage. Tout est venu naturellement ; sa démarche est de laisser venir les choses.
La saponification et méthode à froid permettent le respect absolu de tous les ingrédients pour la création de ses produits, et préservent le maximum de leurs vertus. Plus le temps passe et plus elle est à l’écoute de cette belle énergie nécessaire pour sa création.
Fabienne Benisti
Diplômée de l’institut supérieur des arts appliqués. Mon parcours professionnel a toujours été lié aux domaines artistiques. Ensemblière, décoratrice de plateau pour le cinéma, la publicité, la télévision... Parisienne, installée depuis 3 ans dans les Cévennes.
Mon atelier est à Vialas où je façonne des objets utilitaires en grès, recherche mes émaux. Mes pièces sont tournées et modelées en petites séries ou pièces uniques, tout le processus de fabrication est entièrement réalisé à la main et parfaitement adaptés à un usage quotidien.
Gabrielle Karnycheff
Le goût de la création, l'envie de construire des objets esthétiques, le contact avec le cuir en Camargue amènent Gabrielle à se former en sellerie/maroquinerie à Grégoire Ferrandi (Paris).
Cependant malgré des expériences passionnées en ville que ce soit à Toronto, à Berlin ou à Paris, elle revient à ses sources premières, les couleurs de la Provence qu'elle connaît depuis son enfance dans la maison de pierres sèches que son grand-père a restaurée dans les années 60. C’est pourquoi elle installe son atelier dans cette maison.
Le violet, le rouge, l’orange, le vert et le jaune de ses pièces de cuir sont celles de la nature qui l'entoure.
Par ailleurs, les formes et les détails de ses pièces sont influencés par le surréalisme, le bauhaus et le cubisme.
C'est ainsi qu'elle realise divers objets en cuir tous coupés et cousus mains et sur mesure que ce soit les toques et les babouches, les sacs et porte-cartes mais aussi des vases et la reconfection de sièges.
Photography by Anna Malmberg
Helen Puillandre, Moss & Stone Creations
"A noël je suis faiseuse de couronnes"
Les créations d'Helen sont exposées chez Jean Jacques Bourgeois, Mémoires d'un âne, à L Isle sur la Sorgue, et Edith Mezard à Lumières.
"Mon travail a fait l'objet d'articles dans maison et décors Méditerranée, La Provence, et a été choisi pour faire la couverture du catalogue de Blachere illumination en 2019”
Histoire Bleue
C’est l’histoire d’un 4 mains entre deux femmes, Véronique Prenant et Manon Beretti, Mère et fille. L’envie d’explorer le Cyanotype. L’un des plus anciens procédés photographique du début du 19ème siècle.
Savant mélange entre l’application de sel ferrique, l’eau et la Lumière du Soleil et l’image apparait…
Différentes variations de bleu cyan peuvent s’observer qui sont les témoins d’un objet artisanal. Chaque tirage est unique et entièrement réalisé à la main.
Tous les papiers employés sont recyclés et garantis sans acide.
Little French Rag
Little French Rag est une marque Française dont l’univers de sa créatrice, Sandrine Rocher, se veut enchanteur et poétique.
‘Après un parcours de styliste dans la mode enfantine, j’ai souhaité me tourner vers une activité plus artistique, conjuguant tous mes centres d’intérêts afin de proposer des objets textiles originaux, avec ce petit supplément d’âme’.
Au départ des créations, des petites poupées porte-bonheurs, à offrir ou à collectionner comme il en était la coutume au 19ème siècle. Tantôt présentées sur de jolies cartes postales ou bien dans leurs petites boîtes. Au fil du temps, sont venus enrichir le catalogue : des poupées de chiffon qui se prêtent à la décoration des chambres d’enfant, et depuis la rentrée 2022 des objets de curiosités réalisés dans des textiles anciens, avec la particularité d’être rebrodés d’illustrations originales pour insuffler une touche contemporaine.
MacKenzie Mercurio
MacKenzie Mercurio est une photographe exposée internationalement, spécialisée dans le paysage et l’autoportrait. La plus jeune de quatre enfants et ayant quitté son pays natal (États-Unis) en 2017, l’identité et la mémoire sont devenues des motifs clés dans son travail. Elle se concentre actuellement sur la création de transferts de photos sur bois à partir de ses images réalisées en argentique et numérique. MacKenzie est également la directrice de La Mob, la galerie et le centre l’accueil de la Maison Dora Maar à Ménerbes.
Magali Beaumont
La broderie, c’est d’abord ma passion…
Passion pour partager mon goût de la beauté et mon plaisir de réaliser de mes mains une oeuvre. Oeuvre d’une vie qui de perles en fils, de la soie au cuir, permet de sublimer toutes les matières.
Ainsi de l’accessoire qui met en valeur une tenue, de l’habit brodé qui révèle l’Art, du meuble décoré et paré de la touche du brodeur, tout contribue à un moment de rencontre et de bonheur pour la personne qui porte la broderie et celle qui l’admire.
Pour maîtriser cet art, j’ai suivi les cours de la prestigieuse Ecole Lesage à Paris.
Après le passage des différents niveaux en broderie haute couture, j’ai poursuivi mes études par la formation en ameublement au sein de cette maison de très haute qualité.
Forte de ces enseignements, j’ai consacré mon travail à créer, d’abord par le dessin, le choix des matières et des supports, puis par la réalisation de différents ouvrages.
Meghan Devinat
Meghan Devinat est une créatrice de bijoux et artiste américaine vivant en Provence France. Originaire de Kansas City, KS USA, elle a suivi ses ambitions artistiques à la Rhode Island School of Design où elle a obtenu son diplôme en joaillerie et métallurgie.
Après près de deux décennies passées à Providence, RI a travaillé comme designer de bijoux et consultante pour de grandes marques et a lancé sa propre ligne de bijoux DUO | DUET, elle est partie pour une nouvelle aventure.
Meghan continue de créer des bijoux et de l'art inspirés par l'environnement provençal, ainsi que de partager sa passion avec d'autres artistes locaux à travers un nouveau collectif d'artistes basé à Gordes, France.
Myriam Louvel
“Cela fait plus de vingt ans, peu après mon arrivée en Provence à L’Isle-sur-la-Sorgue, que je me suis lancée dans ce travail en trois dimensions en choisissant le fil de fer comme seul matériau de sculpture.”
“A l’exacte croisée du fil /fragile/ et du fer /solide/, l’œuvre de Myriam Louvel explore légèreté, rigueur et poésie. L’artiste donne à la matière rigide une souplesse insoupçonnée. Un trait ? Un volume ? C’est selon”…. Lionelle Courbet, galeriste
Piment-Oiselle
J'aurais pu être peintre mais la vie m'a tendu le fil de la couture pour m'exprimer... c'est un canal par lequel je fais passer une certaine idée de la beauté qui fait écho aux archétypes féminins qui sont en nous... Mon savoir faire est davantage dans la composition colorée et le design que dans la couture à proprement parler.... j'utilise des tissu anciens que je chine, manufacturés en France, empreint d'une mémoire VIVE... que je ravive dans l'inconscient collectif des femmes. Mes vêtements sont comme des madeleines de Proust...
Rose Luker Jewellery
Inspiree par deux elements opposes - la beaute sauvage de la nature, et la sophistication de la couture vintage – bijoutiere Australienne Rose Luker transforme un gamme de materiaux (plumes, metal, cuir, resine, perles et fils ancien) en bijoux et accessoires haute gamme et seduisants.
Si Un Mas M'était Conté
Matières brutes ou raffinées, patines surannées, petites imperfections ou parfois même blessures, tous ces tissus chinés sont autant de petits riens qui donnent vie à des articles uniques et émouvants tels que des sacs, pochettes, écharpes, coussins, senteurs...
Toiles unies, rayées ou imprimées, chanvre, lin, cotonnades fleuries, jute, toile de bâche de l'armée, monogrammes, qui sont souvent du XIXème et XXème siècle, sont associés pour conjuguer ainsi, le passé avec le présent et en faire des objets simples pour le quotidien.
Valerie Casado
C’est dans son atelier du Vaucluse, à l’Isle-sur-la-Sorgue, que cette bordelaise au cœur de Provence s’adonne à l’art de la table. Pure, poétique, aux contours délicatement déchiquetés, sa vaisselle apparaît dragéifiée, d’une blancheur sacrée. Tasses évasées, vases élancés, coupelles en corolle prennent délicatement forme de la terre.
Aujourd’hui, ses créations s’envolent pour Paris, Madrid, New York, Tokyo et ont conquis bien sur l’Isle-sur-la-Sorgue, sa ville d’adoption. Un travail teinté d’émotion qui revêt des imprimés d’une finesse exquise. Pour cela, Valérie vient apposer sur ses poteries des chutes des dentelles, des bijoux et des boutons anciens, des tampons indiens qu’elle chine lors de brocantes. Elle aime aussi fossiliser dans ses objets des fleurs sauvages, des végétaux, et toutes sortes d’empreintes de nature aussi fragile que la rosée du matin.
Véronique Prenant
Véronique Prenant est née à Paris en1965 à Paris, et pratique la sculpture depuis 1995.
Son travail – porcelaine, raku, bronze – interroge l’interface avec La Nature : nature intérieure et nature animale.
Sa quête : traquer à travers la matière le souffle de l’être intérieur, celui qui incarne et donne vie au corps matériel.
Will Ruller Pottery
William M. Ruller, Born in Gloversville NY, 1981 received a B.A. in painting and ceramics in 2007. Following his undergraduate degree, Ruller moved to Oregon where he worked as a production potter. In 2013 he received is MFA. His work has been featured in Friend of the Artist and New American Paintings. His work is in public collections such as the Hyatt Hotel Andez and Museo Riso in Palermo, Italy.
Wuin Hopkins
Wuin Hopkins est une artiste et graphiste qui habite et travaille à Goult. Wuin et John Hopkins, son époux, ont quitté Berkeley (Californie) en 2018 pour s’installer dans le Luberon, réalisant leur rêve de toujours.
Dans son studio lumineux donnant sur le Luberon, l’artiste crée des portraits, des paysages, des natures mortes, et travaille sur commande, tandis que la graphiste continue de proposer ses services en communication visuelle, allant de marques et de logos à des sites internet, à ses clients de la région ou de San Francisco et Los Angeles.
Au Marché de Noël - Dora Maar, Wuin proposera des cartes de vœux, des carnets, et toutes sortes d’articles de papeterie comme cadeaux pour les fêtes. L’autre passion de Wuin est la musique et elle jouera du piano pendant le marché.
La Mob
La Mob is both Dora Maar’s unmistakable mobylette that you can see in situ and the gallery space highlighting the history of the Dora Maar House and its artists in residence. During the Christmas Market, La Mob will have a special sale on select items.
La Mob, c’est à la fois l’incontournable mobylette de Dora Maar que vous pourrez retrouver in situ et surtout une galerie et un espace pour mettre en valeur l’histoire de la Maison Dora Maar, à travers le temps, et les artistes en résidence. Pendant le marché de Noël, La Mob proposera une promotion sur certains articles.
Exposition à La Mob :
Last est une exposition en l’honneur des poètes et des poèmes écrits à la Maison Dora Maar. La poésie est devenue l’un des principaux moyens d’exploration créative pour Dora Maar lorsqu’elle était à Ménerbes. La Mob décrypte les imaginaires et la vie de Dora Maar, comme ceux des artistes désormais en résidence à Ménerbes. L’exposition Last parcourt le lien entre ces temporalités. Afin d’animer les juxtapositions et les superpositions des oeuvres passées, présentes et futures, CreativeTech conjugue des techniques de scénographie faisant appel à différents sens.
L’exposition se déroulera du 28 octobre 2022 au 31 mars 2023 à La Mob à la Maison Dora Maar. Fermeture annuelle de mi-décembre 2022 à fin février 2023.
Les poètes inclus dans cette exposition :
Paula Bohince | Christina Davis | Mary Flanagan | Allison Funk | Jody Gladding | Jennifer Grotz | Sally Keith | Cleopatra Mathis | Melanie Noel | Eric Pankey | Elizabeth Robinson | Zack Rogow Siobhan Scarry | Tom Sleigh | Donna Stonecipher | Lisa Williams | Kathleen Winter | Matvei Yankelevich
Un Lieu d’Exception
La Maison Dora Maar
Située à Ménerbes, l’un des plus beaux villages de France, la Maison Dora Maar est abritée dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle, jadis propriété du général Baron Robert (1772-1831) qui s’illustra lors des campagnes napoléoniennes en Espagne. En 1944, elle fut acquise par l’artiste et photographe surréaliste Dora Maar qui fut la compagne et la muse Picasso de la fin des années 1930 au début des années 1940. Après sa rupture avec Picasso, Dora Maar se retira chaque été à Ménerbes pour y mener une existence solitaire. Suite à sa disparition en 1997, une mécène américaine, Nancy Brown Negley, acheta et rénova la maison pour en faire une résidence pour écrivains, artistes et universitaires.
An exceptional private home.
La Maison Dora Maar
Located in Ménerbes, one of the most beautiful villages in France, this 19th century town house was the property of General-Baron Robert (1772-1831), a native of Ménerbes who received numerous honors during the Napoleonic wars in Spain, and was bought in 1944 by Dora Maar, surrealist artist and photographer. Companion and muse of Picasso from the late 1930s to the early 1940s, following their breakup Dora spent each summer in solitude in Ménerbes. After her death in 1997, an American arts patron, Nancy Brown Negley, bought and renovated the house to create a residency for writers, academics and artists.
Official Partner of the 2022 FAIRE Marché de Noël
For our 2022 edition of the FAIRE Christmas creative market, we are thrilled to be partnering with Maison Victoire, the leading independent international estate agency in the Vaucluse, Provence. Founded in 2007 by Victoria Templeman, Maison Victoire is a real estate agency with immense integrity, whose principles are firmly focused on putting their clients first, with transparency, generosity, and professionalism.
We are proud to collaborate with Maison Victoire and incredibly grateful for their support which allows us to create an exceptional Marché de Noël shining a spotlight on the artists, artisans, and craftspeople of Provence, and further afield.
“We believe that the quality of the property here in Provence… part of the immeasurable and varied trove of riches bestowed on us in this beautiful part of the world… should be conveyed from one guardian to the next with the respect that it deserves.” — Victoria Templeman